lundi 11 octobre 2010

Tante Jeanne et les vidéos-amendes.

Tante Jeanne : Ah mon neveu tu tombes bien.
Le Ficanas : Oui ma tante, bonjour. Que puis-je pour toi ?
Tante Jeanne : Demain c’est l’anniversaire de Mietà. Ce n’est pas que cela me fait plaisir, elle a cinq ans de moins que moi, mais elle en paraît dix de plus…
Le Ficanas : Et alors ?
Tante Jeanne : Tu vas m’accompagner chercher les fleurs, prendre les chocolats chez Auer et aussi tu vas m’arrêter cinq minutes chez l’esthéticienne. Juste pour pendre une crème, rien d’autre.
Le Ficanas : Ah; ben non, ce n’est pas possible.
Tante Jeanne : Comment ce n’est pas possible. Tu veux que je te déshérite ? Que badagou tu fais !
Le Ficanas : Ce n’est pas ça. C’est à cause d’Estrosi, il a installé les vidéos amendes.
Tante Jeanne : Les quoi ?

Le Ficanas : Tu te rappelles les trois cents caméras qu’on a payées pour arrêter les voleurs ?
Tante Jeanne : J’avais dit qu’elles ne serviraient à rien ! D’ailleurs il y en a qui ont tagué des croix gammées sur la façade de la mairie et les cameras n’ont rien vu !
Le Ficanas : Méfi, maintenant, elles servent à mettre des amendes quand tu te gares en deuxième position : 36 euros !
Tante Jeanne : Sian béou ! Les caméras qu’on a payées vont servir à nous prendre des sous ? Mais on vit où ?
Le Ficanas : A Nice ! Donc si je t’amène faire tes courses, chaque fois que je vais m’arrêter, je vais payer 36 euros. Ça va faire cher les fleurs et le chocolat !
Tante Jeanne : Surtout pour Mietà… Mais dit moi, c’est fait pour éviter que l’on stationne en deuxième position ?
Le Ficanas : C’est ça.
Tante Jeanne : Mais alors, si tu restes dans la voiture et que le moteur tourne, tu n’es pas en stationnement ? Tu es arrêté…
Le Ficanas : Je crois que le code de la route fait la différence.
Tante Jeanne : Donc comment elle va faire la caméra, elle, pour faire la différence ? Elle enregistre le bruit des moteurs ? Avec tout le babazouk qu’il y a dans la rue ?
Le Ficanas : Tu ne vas pas te faire des copains, ma tante…
Tante Jeanne : M’en bati des copains ! À mon age, tu as à peine le temps de les faire qu’ils meurent six mois après ! Allez, zou le neveu, boulégue, on va faire les courses !

Cagades recueillies par Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire