lundi 22 mars 2010

Tante Jeanne et les résultats des élections

Le Ficanas : Bonjour ma tante. Ces élections sont enfin finies. Tu es allée voter ?
Tante Jeanne : Eh bien non. Pour la première fois de ma vie, je n’y suis pas allée. Ce ne sont pas ces babatchous qui m’ont convaincu. J’ai fait comme la majorité, je suis restée à la maison.
Le Ficanas : Ca ne te ressemble pas ça. C’était important.
Tante Jeanne : Pas vraiment. Regarde les résultats, il y a encore moins de votant que la dernière fois dans le département. La majorité de droite arrive en tête, les socialo-écolos en second et le Front National en troisième. Tourne vire, vire tourne, c’est exactement comme la dernière fois en 2004.
Le Ficanas : Tu as raison, ça ne change pas beaucoup.
Tante Jeanne : Et puis, quand tu les vois à la télé, ils sont tous content. Au bout de cinq minutes il te monte la boufaïsse. Heureusement depuis on a eu la TNT et il y a autre chose à regarder. Ils nous prennent pour des badagous. Hier soir, il y a même eu la femme d’Estrosi qui a dit que nous ne comprenions rien à ce vote ! Elle aurait dû le dire avant, pas après…
Le Ficanas : Cela m’a marqué moi aussi.
Tante Jeanne : Sian Béou, qu’est-ce qu’on a à foutre de cette région à Marseille ? C’est pas chez nous. Ils ne sont pas nissarte. Ce sont des voleurs !
Le Ficanas : N’exagère pas !
Tante Jeanne : Toi tu ne vois rien. Chaque fois que tu envoies cinq euros à Marseille, il t’en revient deux euros cinquante. Ce n’est pas parce que je ne suis pas allée voter que je ne regarde pas le budget. Les impôts, je les paye, moi !
Le Ficanas : C’est la solidarité entre des parties de la région plus pauvres et des plus riches.
Tante Jeanne : Qué solidarité ! On n’a jamais voté pour entrer dans cette région-là ! Déjà qu’on se retrouve dans un département où la moitié des habitants, ce sont des provençaux…
Le Ficanas : Oui, mais là on a voté pour l’annexion en 1860 !
Tante Jeanne : Et c’est pas ce qu’on a fait de mieux. Triste anniversaire… Il y a des jours, je me demande si tu es vraiment nissarte ! Tu dois avoir des gènes pas très catholiques…
Le Ficanas : Oh !
Tante Jeanne : Pardon ! Pas très orthodoxes. Tu veux que je te dise ?
Le Ficanas : De toutes façons, tu vas le dire.
Tante Jeanne : Moi, la Région, m'en bati…

Cagades recueillies par Christian Gallo - © Le Ficanas ®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire